#1.
Notre client
BizzCardz est une société présente dans le secteur de l’IT qui apporte des solutions de contact mining pour les entreprises actives dans le B2B ainsi que les organisations qui gèrent de gros volumes de données. L’application BizzCardz vous permet de gérer les cartes de visite de votre entreprise et d’éviter, entre autres, le gaspillage de papier.
Nous avons rencontré Vivien Deneyer, CEO de la société BizzCardz. Après avoir effectué une étude de marché et s’être renseigné sur Deuse, il a décidé de faire appel à nous pour développer sa solution. De plus, les technologies que nous lui avons proposées l’intéressaient. C’est comme ça que notre partenariat a commencé.
#2.
Ses besoins
BizzCardz souhaitait apporter une solution complète avec, d’une part, une application mobile qui serait utilisée par les employés et d’autre part, une plateforme permettant de gérer et générer les cartes de visite ainsi que d’exploiter les données récoltées par ceux-ci.
Éviter que les cartes de visite en papier ne soient pas valorisées est la motivation première à la mise en place de cette solution.
“80% des cartes de visites sont perdues ou jetées à la poubelle, ce qui contribue au gaspillage de papier”.
Ce projet permet donc aux entreprises d’aller dans une direction plus écologique et de faciliter la prise de contact avec des prospects.
#3.
Notre solution
BizzCardz est d’abord une application mobile qui permet d’échanger des cartes de visite. Grâce à cette application, il est possible de scanner d’autres BizzCardz via un QR-Code ainsi que de scanner et digitaliser des cartes en papier en les prenant simplement en photo. Cette fonctionnalité permet de détecter les informations présentes sur la carte de visite et de les transformer ensuite en contact, qu’il est ensuite possible de modifier ou d’ajouter des informations si nécessaire. De plus, à l’inverse vous pouvez également importer une fiche de contact depuis votre téléphone.
Sur les BizzCardz, on retrouve le nom de la personne, l’entreprise, sa fonction, ses coordonnées ainsi que d’autres informations liées à son entreprise.
L’application mobile regroupe plusieurs fonctionnalités :
Toutes les cartes de visite scannées (les BizzCardz et les cartes physiques) sont visibles sur la page “Contacts”. Il est possible d’ajouter des étiquettes et de les assigner à vos contacts pour les trier et les retrouver facilement. Vous pouvez, par exemple, ajouter le lieu de rencontre, comme un salon professionnel, pour vous rappeler dans quel cadre vous avez rencontré cette personne.
Cette application possède aussi la fonction “Salon”, grâce à laquelle vous pouvez retrouver des personnes qui possèdent également l’application et qui se trouvent proches de vous géographiquement, lors d’un événement professionnel par exemple.
Une autre fonctionnalité est la page “Mes collègues”, dans laquelle vous retrouvez les BizzCardz de tous vos collègues. Vous pouvez épingler celles qui vous intéressent pour les avoir directement sur la page sans devoir effectuer une recherche. C’est pratique, notamment, si vous partagez régulièrement les mêmes BizzCardz. Le but de cette fonctionnalité est de pouvoir présenter leurs cartes lorsque vous rencontrez quelqu’un afin qu’il s’adresse directement à la personne compétente.
L'application est donc un système de gestion de contacts qui rassemble tout un tas d’informations sur ces personnes. Il est possible de partager ces informations vers d’autres plateformes comme les réseaux sociaux ou encore les contacts dans un smartphone. Cette fonctionnalité trouve son utilité notamment chez des personnes qui n’ont pas de BizzCardz. En effet, ils peuvent vous ajouter comme contact directement depuis les informations que vous leur avez transmises.
L’application est accompagnée d’une plateforme web administrative :
Cette plateforme administrative permet de gérer toutes les données des employés. Le but est que vous vous inscriviez en tant que gestionnaire d’entreprise et que vous enregistriez vos employés dans le système. Il est aussi possible de créer des départements et des filiales afin de disperser vos employés entre ceux-ci. Cette information sera notée sur leur BizzCardz. Chaque département peut contenir des informations différentes, comme par exemple des adresses e-mail qui lui sont propres.
Une des premières fonctions est le “Custom”, grâce à laquelle vous pouvez modifier toutes les informations présentes sur les BizzCardz de vos employés. Le but est de personnaliser vos BizzCardz en fonction de votre entreprise. Vous pouvez donc choisir la typographie, les couleurs, les informations présentes sur les cartes de visite, etc. Le design choisi sera effectué pour toutes les personnes de votre entreprise mais il est également possible de personnaliser chaque département de manière individuelle.
Il y a aussi la fonctionnalité “Signature”, qui permet de générer des signatures d'emails pour tous les employés. Cela se fait sur base de toutes les “custom” que l’entreprise a défini pour le design des BizzCardz.
Enfin, il y a la fonctionnalité “Synchronisation”, grâce à laquelle vous pouvez vous connecter à un système tiers comme un Azure Directory par exemple. Le principe est simple : lorsque vous encodez un employé dans votre logiciel, il est également encodé dans BizzCardz. Cela permet d’éviter de faire deux fois le même travail. C’est la même chose pour l’export. Vous pouvez exporter les données de scan en fichier Excel, mais aussi directement vers un CRM externe.
Contraintes à respecter durant le développement du projet :
Une des premières contraintes du projet était de parvenir à le lancer sur le marché. “La transition digitale est compliquée”, explique Vivien. Beaucoup d’entreprises ont du mal à se digitaliser et ne voient pas encore les bénéfices que cela pourrait leur apporter. Ils ont donc dû sensibiliser les entreprises avec des messages forts pour mettre en place leur projet.
Ensuite, il a fallu régler la question du RGPD (un ensemble de règles sur la collecte, le traitement et le stockage des données personnelles). Il était également important de garantir une sécurité du traitement et du transfert de données. Le secteur bancaire par exemple, impose aussi du cryptage au niveau des données. Tout a été mis en place pour respecter ces contraintes indispensables au bon fonctionnement de l’application.
Enfin, notre client désirait une expérience utilisateur qui change du papier. Il fallait donc rendre l’application plus dynamique pour une utilisation encore plus agréable. Notre équipe a réfléchi aux différentes fonctionnalités, à la manière de les agencer et de les rendre intuitives et agréables à utiliser.
#4.
Notre collaboration
Notre collaboration s’est très bien déroulée pour les deux parties.
“Ça s’est bien passé dès le début. Arthur, gestionnaire de projet, a directement compris nos besoins, mais aussi ceux de nos clients.”, explique Vivien. “De plus, avec Deuse, on a toujours eu un délivrable qui était prévu à l’avance et les délais étaient maintenus, ce qui pour moi est un accomplissement dans le milieu informatique.”
De notre côté, nous sommes ravis de cette collaboration. “On a eu une très bonne relation dès le début. C’était très agréable de travailler avec Vivien car il savait parfaitement ce qu’il voulait mettre en place. Je suis très content du travail effectué et de la manière de faire. Le résultat est vraiment qualitatif.”, confie Arthur.
Merci à l’équipe de BizzCardz pour leur confiance, nous sommes heureux de vous compter parmi nos partenaires.