Le choix entre ces deux types de logiciels dépend de vos besoins, ils ont chacun leurs spécificités. Les points forts de l’un sont souvent les points faibles de l’autre.
Commençons par l’interface web (également appelée client web) : c’est une interface web qui fonctionne avec une connexion et qui est donc accessible depuis n’importe quel appareil. Parmi ses avantages principaux, il y a le fait qu’une interface web possède une base de données centrale ce qui permet à plusieurs personnes d’une entreprise d’utiliser le même logiciel et d’avoir accès aux mêmes données. Ce type de logiciel ne demande aucune installation ni mise à jour sur le device de l’utilisateur, il suffit de rafraîchir la page pour utiliser la dernière version contrairement à un logiciel fat-client où chaque mise à jour doit être installée sur tous les ordinateurs. La maintenance est donc moins chère pour une interface web. Les données étant stockées sur des serveurs sécurisés, elles sont bien protégées et de plus, vous pouvez les récupérer depuis n’importe quel appareil comme c’est du web (PC windows, Mac, tablette, smartphone, …). Dans le cas d’un client lourd, si l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé subit des dommages et si le client lourd n’est pas connecté à une base de donnée centrale, ce qui est souvent le cas, vous pouvez perdre vos données.
Un client lourd est un logiciel que l’on installe sur son ordinateur et les données sont majoritairement stockées sur un disque dur. Un des points forts de ce type de logiciel est que l’on peut l’utiliser partout puisqu’il fonctionne sans connexion internet. Un client lourd offre plus de fonctionnalités car on a accès aux composantes de l’ordinateur ainsi qu’aux fichiers enregistrés dessus. Il faut savoir qu’il est plus performant pour les logiciels multimédia et graphiques qui sont, généralement, trop lourd pour le web (Photoshop, Illustrator, …).
Pour vous aider à savoir quelle approche choisir pour votre logiciel, nous vous conseillons de nous contacter pour discuter ensemble de votre projet et ainsi cerner vos besoins et choisir le meilleur logiciel de gestion possible.