Découvrez notre expert Joachim Roekens
Diplômé d’un Master d’Ingénieur civil - spécialisation Intelligence Artificielle à l’Université de Liège en 2020, Joachim nous a rejoints la même année en tant que Software Engineer.
Joachim réalise des développements web au niveau du backend (c'est-à-dire, les fonctionnalités "invisibles" du projet : base de données, envoi d'emails, sytème de connexion, etc) et supervise du développement web sur-mesure. Ses projets de prédilections sont les ERP.
J’adore le sentiment de satisfaction quand je réussis une tâche compliquée ou particulière. Cela me plait de voir que ce que j’ai développé fonctionne et que mon code est propre. J’aime aussi la satisfaction chez le client.
Pour connaître un peu plus Joachim, voici quelques infos supplémentaires sur lui
As-tu un type de projet et une technologie préférés ?
Oui, je préfère un projet plus complexe, qui demande plus qu'un simple affichage des informations de la base de données sur les pages web. Par exemple, coder un calculateur qui va apporter un résultat intelligent sur base des informations encodées ou encore un système géographique qui permet d'indiquer un emplacement sur une carte illustrée qui ne respecte ni les formes, ni les distances d'une carte réelle.
Pour la technologie, j’aime bien le Git. C’est une technologie très importante qui permet aux développeurs de travailler à plusieurs sur un même projet sans empiéter sur le travail de chacun, ainsi que de donner un historique clair et complet du code écrit. Claire et précise, cette technologie permet de travailler proprement et de gérer plusieurs choses en parallèle.
As-tu un projet qui t'a marqué depuis que tu as rejoint Deuse ?
Oui, depuis plusieurs années, je travaille en maintenance sur le projet ERP Mondo. C'est une société belge qui propose des produits et concepts en nettoyage, hygiène, désinfection et maintenance pour de nombreux secteurs d'activité professionnelle et industrielle. C'est un projet complexe qui demande une très bonne connaissance des procédés de l'entreprise afin de s'assurer que leur ERP permette de gérer ceux-ci de manière simple et efficace.
Qu'apprécies-tu dans ton travail ?
J'aime ce que j'appelle "résoudre le puzzle". Lorsqu'on est face à un projet un peu plus complexe, plusieurs challenges sont soulevés et c'est aux développeurs de trouver une solution adaptée. C'est la partie que j'aime le plus car on doit réfléchir à une solution efficace, propre et solide qui répond à toutes les contraintes données.