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Comment choisir entre une application web et une application mobile ?

Vous avez une idée d'application à développer mais vous ne savez pas quel média choisir entre web et mobile ? Dans cet article, nous vous expliquons quand il est préférable pour vous d'opter pour une application mobile et quand la version web est la plus adaptée à votre projet.

Au sommaire de cet article

Lorsque des porteurs de projets contactent une entreprise pour développer leur application, il arrive qu’ils ne fassent pas toujours fait le bon choix.  En effet, certains souhaitent une application mobile alors qu’une application web répondrait davantage à leurs besoins, et inversement. Le but de cet article est de vous aider à savoir quand c’est mieux de développer une application mobile et quand il vaut mieux choisir une application web.

  1. #1. Les critères liés à votre projet
  2. #2. Dans quels cas faut-il développer une application mobile ?
  3. #3. Dans quels cas faut-il développer une application web ?
  4. #4. Conclusion

#1.

Les critères liés à votre projet

Certains critères sont directement liés à votre application et d’autres à votre projet dans son ensemble. 

Avant de réfléchir aux besoins spécifiques de votre application, il faut penser aux critères de base de votre projet comme votre budget, votre public cible ou encore votre marché. 

Le budget est important car il y a une différence entre le développement d’une application web ou d’une application mobile. 

Il faut savoir que le mobile coûte plus cher car il demande un développement plus complexe, il doit être compatible, à la fois, avec IOS et Android, deux systèmes d’exploitation distincts. 

Même s’il existe des technologies, comme Flutter, qui permettent de développer pour les deux systèmes en même temps, le développement reste tout de même plus conséquent que pour le web.

illustration d'un carte de crédit

⇒ Notre conseil : si vous n'avez pas le budget nécessaire pour une application mobile sur-mesure et que vous n'êtes pas sûr que votre projet fonctionne, développez d’abord une application web et puis quand ça marche, passez à la version mobile.

Votre public cible a aussi son importance. En effet, si vous ciblez les jeunes, le mobile représente un choix très intéressant car ils sont plus nombreux à posséder un smartphone qu’un ordinateur et passent beaucoup de temps dessus. 

Vous aurez plus de chance d’atteindre les jeunes avec une application mobile.

Pour votre marché, si tous vos concurrents possèdent une application mobile, il est peut-être judicieux de suivre la même stratégie qu’eux.

#2.

Dans quels cas faut-il développer une application mobile ?

Pour une utilisation régulière :

Si vous savez que votre application va être utilisée tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine, créer une application mobile est une bonne solution car un smartphone est plus accessible qu’un ordinateur.

Illustration d'un smartphone avec des applications mobiles

Exemples :

- Les applications de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, etc. Certaines de ces applications ont une version web et d’autres ont choisi de n’avoir que la version mobile.

- Les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp et Messenger.

- Les applications de productivité et d’organisation comme une boîte mail ou un agenda.

Pour une utilisation en déplacement :

Si vos clients doivent pouvoir utiliser votre application partout où ils sont, en déplacement et rapidement, le mobile est recommandé de part, encore une fois, l’accessibilité du smartphone. 

Nous utilisons certaines applications mobiles justement pour ce côté pratique.

Illustration d'une application mobile de musique

Exemples

- L’application calculatrice : vous avez besoin d’une calculatrice quand vous êtes à l’extérieur, vous utilisez directement votre smartphone. C’est trop long et encombrant d’utiliser un ordinateur.

- Les applications de jeux : nous les utilisons souvent quand nous attendons le bus, le train ou quand nous faisons la file quelque part.

- Les applications de musique comme Spotify et YouTube : nous pouvons écouter de la musique durant nos trajets ou nos séances de sport. 

Pour une utilisation des spécificités du smartphone :

Si votre application a besoin des caractéristiques d’un smartphone pour fonctionner, c’est évident qu’il vous faut une application mobile.

Par exemple, si votre application nécessite la prise régulière de photos, comme Instagram, c’est plus facile sur un smartphone que de devoir charger des photos sur votre ordinateur. 

Illustration d'une application mobile de GPS (carte)

Il faut toujours faciliter la vie des utilisateurs, s’ils doivent fournir trop d’efforts pour utiliser votre application, ils ne s’en serviront pas très longtemps.

Certaines applications utilisent la géolocalisation telles que les GPS.

Exemple :

Notre agence de développement d’application mobile a créé une application pour HeartKinetics qui utilise, entre autres, l’accéléromètre et le gyroscope du smartphone pour réaliser une analyse cardiaque poussée en déposant simplement le téléphone sur le torse. Ce projet est impossible à réaliser avec un ordinateur.

Le smartphone possède énormément de spécificités et offre de nombreuses possibilités pour les applications.

Pour contacter facilement vos clients :

Si vous êtes dans le B2C et que vous souhaitez réaliser des actions marketing directement auprès de vos clients, une application mobile représente une possibilité. Certaines actions très intéressantes sont, en effet, impossibles à mettre en place avec une application web

L’atout principal est que vous pouvez davantage interagir avec vos clients.Vous pouvez leur envoyer des notifications, des offres pour leur rappeler que vous êtes là. 

Ces alertes, push notifications, permettent de rester en contact avec vos clients et d’être proche d’eux.

Illustration d'une alerte (push notification) sur un smartphoneExemple :

Uber Eats envoie des offres de restaurants ou de plats le matin pour donner envie de commander pour le repas de midi. 

Sans l’application, il faudrait aller sur un ordinateur, sur le site d’Uber Eats ou sur leurs réseaux sociaux pour voir le menu. C’est l’utilisateur qui devrait faire la démarche. 

Avec une application mobile, c’est Uber Eats qui vient à vous.

#3.

Dans quels cas faut-il développer une application web ?

La plupart du temps, les avantages du mobile sont les inconvénients du web et inversement. 

Si votre application ne correspond pas aux critères du mobile expliqués ci-dessus, nous vous conseillons de développer une application web sur-mesure.

Quelques critères supplémentaires pour une application web :

Pour une application orientée B2B : 

Si vous vous adressez à des professionnels, vous pouvez opter pour la création d’une application web. Votre cible sera plus susceptible d’utiliser un ordinateur comme outil de travail. 

illustration d'une femme travaillant sur un ordinateur

Tout dépend évidemment de votre concept. Si les professionnels doivent, par exemple, utiliser votre application en déplacement, il faudra bien sûr qu’elle soit mobile. 

Mais de manière générale, c’est plus facile d’atteindre les professionnels avec une application web.

Si vous avez une stratégie marketing et digitale importante :

Si votre stratégie marketing repose essentiellement sur le référencement naturel et payant ainsi qu’une communication digitale, nous vous conseillons de développer une application web. 

Même s’il est possible de référencer votre application dans l’App Store et Google Play, les résultats ne sont absolument pas garantis et les possibilités sont moindres.

Le référencement est bien plus efficace sur un moteur de recherche notamment Google.

illustration d'une publicité payante sur un ordinateur

Vous pouvez faire de la publicité payante et renvoyer directement les utilisateurs sur votre application web. 

Si vous avez une application mobile, votre pub renverra sur une landing page dont le but est de convaincre les utilisateurs de télécharger votre application mais ils n’arriveront pas sur celle-ci. Le chemin jusqu’à votre application est plus long.

Et vous pouvez aussi optimiser votre application web pour qu’elle arrive naturellement dans les premiers résultats d’une recherche Google.

Si votre projet demande des manipulations trop lourdes pour du mobile :

Toutes les manipulations ne peuvent pas être réalisées sur un smartphone, certaines sont trop lourdes et doivent être absolument effectuées sur un ordinateur comme le fait de pouvoir ajouter énormément de points d’intérêt sur une carte (un endroit que vous voulez marquer sur une carte). 

Si c’est le cas pour votre projet, vous n’aurez pas vraiment le choix du support de votre application.

Si vous avez trop d'informations à mettre sur votre application :

Même si les smartphones ont des écrans de plus en plus grands, n’oubliez pas qu’ils seront toujours plus petits qu’un écran d’ordinateur. Vous ne pouvez donc pas avoir la même quantité d’informations sur une application mobile qu’une application web.

Si votre application possède énormément de contenu et qu’il vous est impossible de le réduire, c’est préférable de développer une application web.

#4.

Conclusion

Le choix entre une application mobile ou web se base sur des critères bien précis. 

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à faire votre choix :

  Application mobile Application web
Utilisation régulière ✔️  
Utilisation en déplacement ✔️  
Utilisation des fonctionnalités du smartphone ✔️  
Public cible de l’app. = les jeunes ✔️  
Stratégie de marketing digital importante   ✔️
Contenu conséquent   ✔️
Manipulations lourdes dans l’app.   ✔️

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