< Retourner aux ressources

Une application mobile de sport pour le Groupe Eiffage Benelux

Découvrez l'application mobile de sport que nous avons développée pour le groupe Eiffage Benelux et ses 2000 collaborateurs. De leurs besoins à la solutions développée, nous vous partageons notre collaboration avec ce grand groupe.

#1.

Notre client

Notre client fait partie de la branche Eiffage Construction au sein du Groupe Eiffage. Cette branche, spécialisée dans différents domaines d’expertise tels que la construction, la rénovation, la menuiserie, l’immobilier ou encore les travaux industriels, compte environ 2000 collaborateurs répartis dans 14 filiales en Belgique et au Luxembourg.

Nous avons collaboré avec Eline Princen et Juliette Murcie, HR Project Managers chez Eiffage Benelux. Elles ont décidé de faire appel à nos services car, après de nombreuses réflexions, elles se sont rendu compte que leur projet nécessitait un développement sur-mesure pour répondre parfaitement à leurs attentes. Eiffage Benelux préférait choisir un prestataire belge pour faire travailler une entreprise locale. C’est comme ça que notre partenariat a commencé.

#2.

Ses besoins

Eiffage Benelux désirait une solution pour inciter ses collaborateurs à pratiquer davantage d’activités physiques et à faire plus attention à leur santé. Le Groupe voulait également souder sa communauté et pouvoir récolter des fonds pour des associations.

Ce projet est né durant la pandémie. En effet, avec le télétravail, les gens sortaient moins et ne se voyaient plus. Il fallait alors trouver une idée qui permettrait aux collaborateurs de bouger davantage et également de se retrouver, même virtuellement.

Récolter des fonds pour une œuvre caritative était un élément très important du projet car Eiffage Benelux soutient des associations depuis de nombreuses années. Avant l’arrivée du coronavirus, les collaborateurs allaient aider physiquement des associations mais avec les confinements, ce n’était plus possible. Il a alors fallu réfléchir à une autre manière de soutenir ces associations. 

Ce projet leur permettait de résoudre plusieurs problématiques à la fois.

#3.

Notre solution

L’application mobile développée par notre équipe représente un challenge sportif de 2 mois comprenant 6 étapes définies par notre client.

Plus de 25 sports sont pris en compte dans le challenge et chaque séance de l’un de ces sports enregistrés dans l’application rapporte des points et permet de faire gagner sa filiale. Le nombre de points varie en fonction de l’intensité du sport.

En plus du challenge principal, les collaborateurs ont eu la possibilité de participer à des challenges bonus (abdos, pompes,...) pour remporter des points supplémentaires et également d’assister à 3 workshops.

De plus, ils accumulaient et gagnaient de l’argent pour 2 bonnes causes en Belgique s’ils arrivaient à la dernière étape du challenge.

Nous avons développé une application mobile avec une apparence de réseau social qui permet à chaque participant de publier, dans le fil d’actualité, ses sessions de sport avec une photo, de liker et épingler les publications des autres collaborateurs, de publier des messages d’encouragement, de visualiser le classement des filiales, etc.

Il y avait aussi une carte virtuelle avec les 6 étapes qui représentaient 6 villes et donc 6 bâtiments construits par les filiales d'Eiffage Benelux. Pour que ce soit plus motivant, un bonhomme avançait sur le parcours : plus les collaborateurs faisaient du sport et plus il avançait sur la carte.

Nous avons également mis en place un tracking GPS pour permettre aux participants d’enregistrer leur activité sportive automatiquement (possible avec certains sports comme la course à pied) au lieu d’encoder manuellement leurs données après leur session.

Difficultés rencontrées en cours de projet  :

L’intégration du tracking GPS représentait un challenge et nous a posé quelques problèmes” admet Mathieu, notre gestionnaire de projet. “Nous avons mis plus de temps que prévu initialement pour le mettre en place mais nous avons trouvé la solution”. Cette intégration a été le problème majeur du projet.

Nous avons aussi identifié un souci à la fin du projet : il y avait énormément d’éléments chargés sur l’application ce qui ralentissait son fonctionnement mais notre équipe a rapidement remédié à ce problème.

#4.

Ses bénéfices

« Le projet a permis de récolter 10.000€ pour une fondation en Wallonie et 10.000€ pour une association en Flandre »

Eline Princen et Juliette Murcie s’en réjouissent : « L’application mobile a permis de réaliser les 3 objectifs d’Eiffage Benelux : motiver ses collaborateurs à pratiquer du sport, les réunir (le projet a créé un team building par filiale) et enfin, récolter des fonds pour une association ». 

Le challenge a très bien fonctionné pour une première édition et les participants ont manifesté leur envie de recommencer. Sur les 2000 collaborateurs, il y a eu un peu plus de 400 participants. À noter que 60% de l’ensemble des collaborateurs sont des ouvriers, un public plus difficile à impliquer dans un tel projet selon l’expérience d’Eiffage Benelux. C’est donc une jolie victoire pour ce premier challenge sportif.

De plus, le projet a permis de récolter 10.000€ pour une fondation en Wallonie et 10.000€ pour une association en Flandre. Une très belle somme récoltée en faisant du sport entre collaborateurs. Tous les objectifs ont été atteints.

#5.

Notre collaboration

«  Ils sont vraiment experts en la matière, ils ont vraiment écouté nos besoins depuis le début et c’est pour ça que l’on est arrivé à un beau résultat ! »

Notre partenariat s’est très bien déroulé pour les deux parties. Eline Princen et Juliette Murcie sont très satisfaites de notre collaboration. Elles ont d’ailleurs recommandé un nouveau développement pour continuer de perfectionner l’application et aussi ajouter un deuxième challenge sportif.

Nous vous proposons de découvrir leur point de vue :

«  On a trouvé qu’il y avait beaucoup d’écoute de nos besoins, de ce que l’on demandait, etc. On est quand même exigeantes mais je trouve que nos exigences ont été bien respectées dans l’ensemble et Mathieu (le gestionnaire de projet) a toujours fait en sorte que l’on obtienne ce dont on avait besoin » explique Juliette Murcie. 

Eline Princen précise «  Ils sont vraiment experts en la matière, ils ont vraiment écouté nos besoins depuis le début et c’est pour ça que l’on est arrivé à un beau résultat ! Je trouve aussi qu’à chaque question qu’on posait, ils savaient toujours ce qu’il était possible de faire techniquement  ».

De notre côté aussi, la collaboration est une réussite ! Elles étaient toujours très réactives, savaient ce qu’elles voulaient pour leur application et étaient compréhensives lors de l’identification de certains problèmes.

Nous nous réjouissons de travailler à nouveau ensemble pour la réalisation d'un second challenge sportif !

Vous avez une question, un projet à développer ? N’hésitez plus et contactez-nous !